MCPActualités

Actualités

Euro-Cycles: Une performance boursière au rythme de la croissance de l’activité

Tunisie - Bourse 29.01.2015

Euro-Cycles: Une performance boursière au rythme de la croissance de l’activité

Activité de la société :


La société Euro-cycles est une société totalement exportatrice spécialisée dans la production et la vente de vélos implantée à la zone industrielle de Kalâa Kébira dans le gouvernorat de Sousse.

Euro-cycles a été créée en 1993 par Mr. Patrice Garandeau sous forme d’une SARL. En 1997, la société s’est transformée en S.A avec la participation des capitaux tunisiens et étrangers (français, italiens et américains).

Euro-Cycles opère sur les marchés internationaux et principalement sur le marché européen avec pour principaux clients : le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et la Belgique.

 

La société a été introduite au marché principal de la cote de la Bourse au mois de juin 2013 moyennant la mise sur le marché dans le cadre d’une cession au public de 1 620 000  actions d’une valeur nominale de 1 dinar chacune, représentant 30% du capital au prix unitaire de 11,200 DT.

 

Présentation du Groupe Euro-Cycles:

 

Le groupe Euro-Cycles comprend deux sociétés: Euro-Cycles S.A, la société mère du groupe, et la filiale « Tunindustries », spécialisée dans la fabrication de jantes et la soudure de cadres pour vélos.

 

Le groupe possède à son actif une large gamme de produits et compte dans son carnet de commandes des clients des maisons des cycles les plus prestigieuses et les plus affirmées au monde : Denver, Shimano, Raleigh, Halfords et Molho.

Le groupe commercialise l’intégralité de ses produits sur les marchés internationaux, principalement, sur les marchés européens (89% du chiffre d’affaires) et dans une moindre mesure sur les marchés maghrébins (11% des revenus).

 

Sur le plan international, Euro-cycles subit la concurrence des fabricants asiatiques (Japonais et chinois…). Ces derniers s’approvisionnent directement auprès de fournisseurs régionaux à des prix compétitifs et bénéficient d’une main d’œuvre productive et peu coûteuse.

 

A l’encontre des concurrents asiatiques, la société Euro-cycles s’approvisionne en composantes et pièces de l’étranger (Chine et Italie) et subit la variation des prix des matières premières. Par conséquent, le système de fixation de prix a été établi avec la clientèle de façon à ce que toute augmentation des prix des matières soit répercutée automatiquement sur les prix de vente.

 

Par ailleurs la proximité géographique d’Euro-Cycles de ses marchés, lui offre un avantage concurrentiel de taille par rapport à ses rivaux asiatiques (principalement chinois et taïwanais) puisqu’elle le dote d’une flexibilité dans l’exécution des commandes et d’une rapidité dans la livraison.

 

La société s’approvisionne essentiellement de l’Asie en dollar. Les ventes sont quasi-totalement destinées à l’Europe également en Dollar. La fluctuation des cours de devises n’a pas d’impact sur les marges du groupe étant donné qu’elle est automatiquement intégrée dans les prix de vente.

 

Opérant dans un marché à fort potentiel de croissance, Euro-Cycles a su développer au fil des années une expertise sur le marché européen grâce à une offre de produits de qualité et adaptés à tous les goûts (Vélos de loisirs ou vélos de transport) et qui respecte les normes sécuritaires les plus exigeantes  (le seul groupe tunisien dans son métier certifié aux normes européennes).

 

Données financières

 

A l’origine utilitaire, la pratique se tourne de plus en plus vers le vélo de loisir et de tourisme. Euro-Cycles a su profiter d’une demande croissante pour le transport écologique et de la mise en place du vélo de location dans les grandes villes Européenne, Euro Cycles a affiché sur les 5 dernières années, une croissance moyenne de 18,6% par an et affiche  des niveaux de rentabilité attrayants.

 

Au 31 Décembre  2014, la production a augmenté de 20%  par rapport à la même période de 2013, Quant aux revenus (en consolidé), ils ont ont progressé de 27% à 64,3 MDT, soit un effet prix de 5.7%. L’évolution favorable de la marge brute  durant ces dernières années a bénéficié de l’indexation des prix de vente sur le cours des matières premières (composants et pièces) dont une bonne partie est importée.

 

Jusqu’à l’exercice 2013, la société dégage des FCF (Free cash-flow) excédentaires  couvrant l’encours moyen DFN (Dettes Financières Nettes), ce qui explique d’ailleurs, le faible recours à l’endettement et en conséquence un résultat financier positif, tiré par la remontée des dividendes de sa filiale Tunindustries.

 

Toutefois en 2014, l’accélération de l’activité a entrainé un accroissement du BFR et en conséquence, des flux de trésorerie d’exploitation négatif au 30 juin 2014 de 7,2 MDT d’où des FCF attendu également en territoire négatif pour l’ensemble de l’année 2014.

 

Parallèlement la DFN devrait également montée fin 2014.

 

D’un autre côté, la hausse du rythme d’activité d’Euro-cycle, de plus en plus intégré, a boosté les marges. Le groupe Euro-Cycles devrait clôturer l’exercice 2014 sur un résultat net en hausse de 29,8% à 9,3 MDT et ce après une croissance en 2013 de 34,8%.

 

Recommandation

 

Compte tenu de la récente montée du cours à 19 DT mais également de la bonne performance des résultats, le titre s’échange actuellement à 11,1 fois ses bénéfices 2014 et offre un dividend Yield généreux, nous réitérons notre recommandations à l’achat.

 

Perspectives d’avenir

 

Evoluant dans un marché mondial en plein essor, le groupe devrait afficher une croissance moyenne de 12% de son chiffre d’affaires sur la période 2014 - 2016, bénéficiant d’une meilleure conscience écologique auprès des consommateurs.

Dans les années à venir, les leviers de croissance d’Euro-cycles seront:

 

i)          La poursuite de la stratégie d’intégration verticale pour maitriser le processus de production et préserver la marge brute: Le groupe a lancé en 2013 un projet de construction d’une nouvelle unité de fabrication de selles pour les vélos. Cette unité ne sera opérationnelle qu’en Avril 2015.

 

ii)         L’augmentation des capacités de production et de stockage: Via la création d’une nouvelle usine de stockage et de fabrication de cadres.

 

iii)        Le positionnement sur les segments à forte valeur ajoutée: Le groupe s’est orienté vers la production de vélos de loisirs. Par ailleurs, il a introduit, en 2013, une nouvelle gamme de vélos appelée “Mountain Bikes” et étudie le lancement d’un vélo à assistance électrique, un produit fortement convoité en Europe.

 

iv)        La conquête de nouveaux marchés: Euro-Cycles cherche à se développer sur de nouveaux marchés pour réduire son exposition au marché anglais qui concentre 68% de ses ventes. A cet effet, le management est actuellement en discussion avec d’importants clients aux Etats Unis et en France.

 

*En vertu des dispositions du régime définitif à l’exportation, les bénéfices provenant de l’export sont soumis au taux réduit de l’IS de 10% à partir du 1er janvier 2014.

 

Moez Hadidane

Asset Manager à MCP - MENA CAPITAL PARTNERS

 

------------

© 2014, MENA Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou d'achat de titre.


Télécharger

                                    

                                  
Euro-Cycles: Une performance boursière au rythme de la croissance de l’activité