MCPActualités

Actualités

Tunis : Le taux de croissance se fige à 2.3%

Tunisie - Économie 27.02.2015

Tunis : Le taux de croissance se fige à 2.3%

Il ressort des premiers résultats de comptes du 4ème trimestre de 1’année 2014 que le produit intérieur brut a augmenté de 2.3% en glissement annuel, c’est à dire comparé à la période correspondante de 2013. En comparaison avec le 3ème trimestre 2014, le PIB enregistre un taux de croissance de 0.8%.

 

A la lumière de ces premiers résultats, l’économie nationale enregistre un taux de croissance de 2.3% sur toute l’année 2014 contre 2.4% sur celle de 2013, selon le document des comptes nationaux que vient de publier l’Institut National de la Statistique (INS).

 

Industries manufacturières : légère croissance positive

 

L’activité économique dans le secteur des industries manufacturières durant le 4ème trimestre 2014 a enregistré une croissance positive mais à un rythme plus lent que celui affiché au cours du 3ème trimestre de la même année. La valeur ajoutée du secteur a progressé de 0.5% contre 1.2% un trimestre plus tôt. Cette amélioration s’explique par l’augmentation enregistrée dans le secteur des industries agroalimentaires, essentiellement l’huile d’olive dont la production a quadruplé par rapport à celle de la saison dernière, ainsi que par celle du secteur des industries mécaniques et électriques à hauteur de 1.1%, en raison de la progression de la demande extérieure.

 

En revanche, la, production a régressé dans le secteur des industries chimiques et celui des matériaux de construction, du verre et de la céramique, respectivement de -9.5% et de -1.3%, de même que le secteur du textile&habillement qui a reculé de -0.7%.

 

Poursuite du recul des industries manufacturières

 

Le secteur des industries non manufacturières a poursuivi sa croissance négative, et leur valeur ajoutée a enregistré une baisse de 2.2% en raison de la poursuite de la régression de la production pétrolière et gazière de -4.2%, en dépit de l’amélioration constatée au niveau de sa croissance par rapport aux trois premiers trimestres de la même année. Egalement, la cadence de production a reculé dans le secteur minier et ce de -11.8% contre une hausse respective de 35% et de 12.5% au cours du 1er et 2ème trimestre.

 

Le secteur des services conserve son rythme de croissance

 

Le secteur des services marchands a poursuivi sa tendance de croissance positive à l’instar des activités des services hôteliers et des cafés de 1.0% outre celle du secteur des télécommunications à hauteur de 8.5%. Ce faisant, la valeur ajoutée du secteur des services a progressé de 3.2% en comparaison avec le 3ème trimestre 2013. Pour sa part, le secteur des services non marchands (notamment ceux de l’Administration) a gardé la cadence de sa croissance positive dont la valeur ajouté a progressé de 4.2%.

 

L’agriculture et la pêche en vedette

 

La valeur ajoutée du secteur de l’agriculture et de la pêche s’est accrue de 2.8% en 2014 contre une croissance négative de -4.0% en 2013.

 

Cette remontée est due aux conditions climatiques qui ont contribué à l’augmentation de la production des céréales et des olives, explique l’INS.

 

WMC

------------

© 2014, MENA Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou d'achat de titre.


                                    

                                  
Tunis : Le taux de croissance se fige à 2.3%