Intermédiation en bourseNotes de recherche

Notes de recherche

MCP Daily 28 03 2013

165 ko 28.03.2013

 

La Bourse de Tunis a fini par confirmer son entrée dans une phase de baisse qui tend à se prononcer. Le barômètre de toutes les valeurs cotées affiche, au terme de cette séance, une baisse de 0,29% à 4 744,16 points.

Le volume des échanges a baissé par rapport aux séances précédentes mais demeure toutefois assez conséquent à 6,415 MTND, dopé à 18% par le titre AMS qui profite d'un fort engouement depuis l'annonce de l'augmentation du capital de la société. Le titre s'est ainsi attribué le maximum autorisé par la Bourse (+6,08% à 13,250 TND).

Du coté des nouvelles macroéconomiques, le conseil d'administration de la Banque Centrale de Tunis a publié un communiqué à l'issue de sa réunion mensuelle faisant état d'une quasi stagnation de l'activité économique en Tunisie au terme des deux premiers mois de l'année en cours.

Le conseil a noté une légère amélioration du secteur industriel et ce, pour le septième mois consécutif, avec une progression de l’indice de la production industrielle de 3,5% au mois de décembre dernier contre un repli de 7,1% un an plus tôt. En revanche, la baisse se poursuit dans l’activité dans le secteur des services, en particulier le tourisme dont les principaux indicateurs ont accusé un repli durant les deux premiers mois de l’année en cours. S'agissant du secteur extérieur, le Conseil a enregistré une amélioration du solde de la balance courante au cours des deux premiers mois de l’année, avec un déficit représentant 1,2% du PIB contre 1,4% au cours de la même période de 2012. Néanmoins, les avoirs nets en devises se sont situés à 11.230 MDT ou l’équivalent de 106 jours d’importation à la date du 26 mars 2013 contre 119 jours au terme de l’année précédente, suite notamment aux paiements au titre du service de la dette extérieure.

Le conseil a ainsi décidé de relever le taux d’intérêt directeur de la Banque centrale de 25 points de base pour le porter à 4%. Par ailleurs et afin de promouvoir l'épargne et dynamiser davantage l'activité du marché monétaire, la Banque Centrale a décidé de: (1) déplafonner le taux de rémunération des dépôts à terme, (2) relever le taux minimum de rémunération de l’épargne et enfin (3) réviser les mesures prises en octobre 2012 portant sur la rationalisation des crédits à la consommation afin d’y introduire plus de souplesse à travers la réduction du taux de la réserve obligatoire y afférent.


Télécharger